Le début d'un discours peut prendre plusieurs formes.
Les formes possibles de l'exorde sont :
Exemple du discours de J. M. Coetzee au banquet Nobel, le 10 décembre 2003 :
« Vos Majestés, Vos Altesses Royales, Mesdames et Messieurs, Distingués invités, amis. »
Exemples :
1. Pour un sujet du type « A-t-on le droit à l'erreur ? », vous pourriez envisager de commenter le glissement, dans les pratiques scolaires, du terme « faute » à celui d'« erreur » en vous appuyant sur l'évaluation de l'orthographe à l'école.
2. Toni Morrison, Conférence du prix Nobel du 7 décembre 1993
« Il était une fois une vieille femme. Aveugle mais sage. Ou était-ce un vieil homme ? Un gourou, peut-être. Ou un griot apaisant les enfants agités. J’ai entendu cette histoire, ou une histoire qui lui est semblable, dans la tradition de plusieurs cultures. »
Exemples :
1. Le 20 septembre 2014, l’actrice Emma Watson donne un discours au siège des Nations Unies pour le lancement de la campagne « HeForShe ».
« Aujourd’hui, nous lançons une campagne intitulée “HeForShe”.
Je m'adresse à vous parce que j’ai besoin de votre aide. Nous voulons mettre fin à l’inégalité entre les sexes, et pour ce faire, nous avons besoin que tout le monde soit impliqué. »
2. Greta Thunberg, militante de la transition écologique, débute son discours à l'ONU, le 23 septembre 2019, par un avertissement en forme de menace : « Mon message est que nous vous surveillerons ».
3. En pleine pandémie du Covid, durant les colloques consacrés à son ami Paul B. Preciado au Centre Pompidou, l'autrice Virginie Despentes évoque le confinement. Celui-ci lui a fait intérioriser de terribles frontières, limites dont elle aimerait se défaire. Elle livre alors aux nouvelles générations un appel passionné à la liberté...
« Je suis devenue un camp pénitentiaire à moi toute seule avec des frontières de partout, entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre ce qui me plaît et ce qui me déplaît, entre ce qui me sert et ce qui me dessert, entre ce qui est bénéfique et ce qui est morbide, ce qui est permis et ce qui est interdit. »
Il s'agit non seulement d'annoncer le sujet que vous allez traiter mais d'expliquer les raisons qui vous ont conduit à le choisir.
Exemples :
1. Jacques Chirac, lors du Sommet de la Terre en 2002, lance cette première phrase : « Notre
maison brûle et nous regardons ailleurs. »
2. Le 13 mai 1940, le premier ministre britannique Winston Churchill compose un gouvernement d’union nationale, puis se présente pour la première fois devant la Chambre des communes afin de présenter son plan d’action aux députés :
« Vendredi dernier dans la soirée, Sa Majesté m'a chargé de constituer le nouveau gouvernement. C'était la volonté clairement exprimée du Parlement et de la nation qu'il reposât sur la base la plus large possible et comprît tous les partis, ceux qui soutenaient l'ancien gouvernement comme ceux qui étaient dans l'opposition. De cette tâche, je viens d'achever la partie la plus importante : un Cabinet de Guerre de cinq membres est formé, qui représente, avec les libéraux de l'opposition, l'unité de la nation. Les chefs des trois grands partis consentent à servir soit dans le cabinet de guerre, soit dans de hauts postes d'État. Et les trois ministères de la défense nationale sont pourvus. Il était en effet essentiel que cette partie de ma tâche fût réalisée en un seul jour, à cause de l'extrême et rigoureuse urgence. Un certain nombre d'autres "position clé" ont été dévolues hier et je dois ce soir même soumettre une nouvelle liste à sa Majesté. En sorte que j'espère compléter la nomination des principaux ministres dans la journée de demain. Généralement, celle des autres ministres prend un peu plus de temps ; mais je pense que lorsque le Parlement se réunira à nouveau, ma mission aura été menée à bien et que le gouvernement sera au complet. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 